Go to the page content
Outils Prise en charge

Obésité infantile : le dispositif
« Mission : retrouve ton cap » déployé dans toute la France

Expérimenté depuis 2018 sur trois territoires, le parcours de prévention de l'obésité infantile s’étend désormais à tout l'Hexagone. Objectif : prévenir, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire, le surpoids et l'obésité chez les enfants de 3 à 12 ans.

5 min. temps de lecture
Woman speaking to doctor

L’expérience à petite échelle a duré trois ans. Et elle a fait ses preuves ! Conséquence : le dispositif « Mission : retrouve ton cap », dont l'objectif est de réduire la prévalence de 20% du surpoids et de l'obésité chez les enfants conformément au Plan national nutrition santé 2019-2023, passe à la vitesse supérieure(1) .

Désormais, partout en France, les enfants âgés de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque d’obésité peuvent bénéficier d’une prise en charge qui associe la diététique, le soutien psychologique et l’activité physique.
Menée de janvier 2018 à fin décembre 2020 dans les territoires du Nord-Pas-de-Calais, de la Seine-Saint-Denis et sur l’île de La Réunion auprès des enfants de 3 à 8 ans en surpoids ou présentant un risque d’obésité, l’expérimentation (2) va donc se généraliser partout dans l’Hexagone, mais également s’étendre jusqu’à l’âge de 12 ans.

Elle va permettre à ces enfants de bénéficier, sur prescription médicale, d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire. L’aspect diététique, psychologique et activité physique constituent les trois principaux leviers pour lutter contre la prise de poids chez les jeunes générations.
Mieux : cette prise en charge sera remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie (3) sans avance de frais par la famille, ni dépassement d’honoraires.

« Intégrer l’ensemble des habitudes de vie dans l’accompagnement multidisciplinaire »

Ce sont les conclusions du rapport d’évaluation de juin 2021 (4) qui ont permis de confirmer l’intérêt de cette stratégie sanitaire dans la prévention du surpoids et de l’obésité de l’enfant. Après examen du rapport d’évaluation et des conclusions de l’expérimentation, le conseil stratégique et le comité technique de l’innovation en santé ont émis, en janvier 2022, un avis favorable (5) à la généralisation du dispositif « Mission  : retrouve ton cap ».

Dans leurs conclusions, ces instances estiment essentiel « d’intégrer l’ensemble des habitudes de vie dans l’accompagnement multidisciplinaire proposé, en renforçant en plus de l’accompagnement diététique, la possibilité d’un accompagnement en activité physique/sédentarité, psychologique, social, en intégrant les éléments sur les évènements familiaux, les difficultés ressenties par l’enfant ou la famille ».(5)

Le médecin généraliste, porte d’entrée au dispositif de prévention du surpoids et de l’obésité

Dans les faits, les enfants âgés de 3 à 12 ans qui présentent un surpoids ou un risque d’obésité pourront, sur une période de deux ans, bénéficier de trois bilans (diététique, activité physique et psychologique). Chaque bilan ne pourra être réalisé qu’une fois par enfant.

Par ailleurs, chaque enfant pourra également assister à six séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique. Cette séquence peut être renouvelable deux fois si nécessaire.

Pour réaliser ces bilans, les parents devront s’adresser à leur médecin traitant, au pédiatre ou à un médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI). Ce professionnel de santé évaluera la situation de l’enfant en calculant son indice de masse corporelle (IMC) et en analysant sa courbe de corpulence. C’est lui qui proposera et prescrira la prise en charge pluridisciplinaire selon les besoins de l’enfant et de sa famille.

Le médecin orientera l'enfant et sa famille vers une structure référencée 
« Mission : retrouve ton cap ». Il assurera le suivi de l’enfant à l'aide des comptes rendus adressés par les professionnels qui réalisent les bilans et organisent les séances.
Le médecin chargé de l’enfant peut, en cas de besoin, renouveler la prise en charge.

Le dispositif « Mission : retrouve ton cap » prévoit également qu’un médecin scolaire puisse prescrire la prise en charge et orienter l’enfant. Charge à lui, d’en informer le médecin traitant de l’enfant qui prendra ensuite le relais pour la coordination de la prise en charge.

Calculez votre IMC

Système métrique Système britannique
Système métrique / Système britannique

La liste des maisons de santé pluri-professionnelles publiée sur ameli.fr

Une fois prescrite par le médecin, la prise en charge pluridisciplinaire sera mise en œuvre par des professionnels de santé et des psychologues exerçant au sein de centres de santé et de maisons de santé pluri-professionnelles. Ces structures doivent être référencées auprès de leur caisse d’assurance maladie. La liste des structures dédiées sera communiquée par les caisses d’assurance maladie sur ameli.fr.

Cette décision d’élargir le dispositif « Mission : retrouve ton cap » à l’ensemble du territoire national s’inscrit dans un contexte de progression de l’obésité partout dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un enfant scolarisé sur trois (‎29 % des garçons et 27 % des filles) en Europe est en situation de surpoids ou d’obésité(6). Une situation qui pourrait évoluer défavorablement à la suite de la pandémie de la Covid-19 qui a aggravé le phénomène de sédentarité.

En France, l’étude menée dans le Val-de-Marne et publiée fin avril 2022 par Santé Publique France démontre, à propos des enfants âgés de 4 ans, que « le surpoids et l’obésité des enfants de moyenne section ont augmenté significativement en 2020-2021 par rapport aux deux années scolaires précédentes », à la suite des mesures de confinement.
L’obésité en milieu scolaire peut générer des difficultés émotionnelles et psychologiques. (7)

Ce constat interpelle d’autant plus que l'obésité infantile est considérée comme un facteur prédictif de l'obésité à l'âge adulte. En effet, la probabilité qu'un enfant en situation d’obésité le reste à l'âge adulte varie selon les études de 20 % à 50 % avant la puberté, de 50 % à 70 % après la puberté. (8) 
On le sait, cette prévalence de l’obésité en milieu scolaire se révèle d’autant plus problématique qu’elle peut générer un grand nombre des difficultés émotionnelles et psychologiques. Elle peut entraîner une perte d’estime de soi, des problèmes de stigmatisation et de mauvais résultats scolaires (9). C’est dire si les enjeux de la « Mission : retrouve ton cap » sont multiples et primordiaux.

 

Philippe Saint-Clair

 

Ressources

Décret n° 2022-1394 du 31 octobre 2022 relatif aux conditions de mise en œuvre du parcours de prévention de l'obésité infantile par les centres et maisons de santé. JORF n°0254 du 1 novembre 2022
Texte n° 23

Arrêté du 14 novembre 2022 fixant le cahier des charges destiné aux maisons de santé et aux centres de santé souhaitant mettre en place le parcours pluridisciplinaire de prévention de l'obésité infantile. JORF n°0269 du 20 novembre 2022
Texte n° 23

References
  1. Programme National Nutrition Santé 2019 - 2023, Ministère des Solidarités et de la Santé
  2. Dispositif « Mission : retrouve ton cap », un suivi pris en charge par l'Assurance Maladie pour les enfants en surpoids. Publié le 04 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Service-public.fr. 
  3. Prévention de l’obésité chez l’enfant de 3 à 8 ans Dispositif «Mission: retrouve ton cap». Ameli.fr
  4. Caroline Massot, Lamia Benjankhar, Quiterie Landèche, Elisabeth Mendy. Rapport d’évaluation de l’expérimentation Mission : retrouve ton cap. Juin 2021
  5. Avis du Conseil stratégique et du Comité technique sur l’opportunité de généraliser l’expérimentation « Mission : Retrouve ton cap ». Janvier 2022. Sante.gouv.fr 
  6. World Health Organization European Regional Obesity Report 2022
  7. Marie-Laure Baranne, Barbara Azcona, Patricia Goyenne, Alexandra Moutereau, Isabelle Buresi. Impact de la crise sanitaire due au SARS-COV-2 sur le statut staturo-pondéral des enfants de quatre ans : comparaison des données des bilans de santé en école maternelle du Val-de-Marne, de 2018 à 2021. Santé Publique France. Soumis le 06.12.2021
  8. Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent. Haute Autorité de Santé. Septembre 2011
  9. Michael A Pizzi, Kerryellen Vroman. Childhood obesity: effects on children's participation, mental health, and psychosocial development. Occup Ther Health Care. 2013 Apr;27(2):99-112.
Cela vous a-t-il été utile ?

A lire aussi