En Île-de-France, Romdes œuvre pour une prise en charge globale de l’obésité
Les établissements de santé cités dans cet article ne représentent pas l’exclusivité des établissements dans la région.
Ouvert aux enfants jusqu’au 31 décembre 2024, ce concours de
dessins vise à changer le regard sur l’obésité et à lutter contre
les discriminations.
Il s’inscrit dans une campagne plus
large où se mêlent site internet dédié, film animé, affichage,
street art, débats et édition d’un livre pédagogique
Tu as entre 7 et 13 ans ? Alors tu peux participer à ce concours de
dessins joyeux et inédit qui va te permettre de démontrer ton talent
d’artiste en herbe et de donner ton point de vue sur la grossophobie,
ce comportement qui vise à rejeter les personnes grosses. Ta mission :
dessiner une scène de ton choix où les enfants, qu’ils soient gros ou
non, vivent ensemble dans la bonne humeur.
Allez hop, à tes
crayons ! Et laisse parler ton imagination…
Intitulé
« Nos dessins pour l’avenir », ce concours national de dessins
s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale 2024 de lutte contre
l’obésité qui a démarré le 4 mars dernier. Objectifs : déconstruire
les fausses croyances qui sont source de moqueries à l’école comme sur
les réseaux sociaux, sensibiliser les plus jeunes et les adultes afin
de changer le regard sur l’obésité et lutter ensemble contre les
discriminations liées à cette pathologie. Non seulement les dessins
des gagnants seront diffusés sur le site dédié à l’opération nosdessinspourlavenir.fr
mais ils serviront de support à une campagne d’affichage grand format
dans les villes des lauréats du concours.
Mieux : les dessins
retenus illustreront un livre pédagogique sur l’obésité.
En choisissant de solliciter la créativité des enfants et d’occuper
l’espace public, cette initiative portée par l’entreprise de santé
Novo Nordisk vise à ouvrir le débat et à se projeter vers un avenir
plus inclusif, car l’enjeu est majeur et les chiffres inquiétants.
L’obésité, reconnue comme maladie par l’Organisation Mondiale de la
Santé depuis 19971 affecte particulièrement les jeunes. En
France, plus d’un enfant sur 10 (11%) âgé de 2 à 17 ans subit ou a
déjà subi des discriminations. Auprès des enfants en situation
d’obésité, la situation est encore plus préoccupante puisque ces
derniers sont 4 fois plus nombreux que les autres à souffrir de
stigmatisation (40% des 8-17 ans en situation d’obésité).2
La pression est telle que 20% des enfants et des adolescents de
3 à 17 ans ont déclaré avoir déjà essayé de perdre du
poids3, et plus particulièrement les filles puisque 25%
d’entre elles et 14% des garçons ont cherché à
maigrir4.
En parallèle, de nombreuses idées
fausses persistent, comme l'idée que les personnes en obésité manquent
de volonté5. Ces discriminations et idées reçues ont un
impact important sur la santé mentale des enfants et adolescents en
situation d’obésité, qui sont deux fois plus susceptibles de souffrir
de dépression et d'anxiété que les autres6. Il est donc
essentiel de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, pour
lutter contre la stigmatisation et offrir un avenir plus tolérant aux
générations futures !
Pour lancer le premier acte cette campagne consacrée à la
représentation et à l’acceptation des corps, l’illustratrice Tatsiana
Burgaud a créé l’affiche officielle.
Avec tout son cœur et son
talent, elle a puisé dans son imagination et son expérience pour
composer un univers champêtre peuplé d’enfants heureux. « Comme
j’aime beaucoup la nature, j’ai choisi la campagne comme décor. On y
voit des enfants en mouvement dans une ambiance de verdure aux tons
pastel. Ils sont en petits groupes et mènent leur vie. Ils ne sont
pas spectateurs, ils agissent. Quand les enfants sont libres, ils
jouent, se promènent. Ils s’approprient leur environnement naturel. ».
Tatsiana, qui a dessiné avec délicatesse les corpulences de
chaque personnage, propose une vision d’ensemble. « A travers cette
affiche, je souhaite montrer à la fois l’équilibre, le respect
collectif et l’inclusivité », commente l’illustratrice qui
propose aussi, sur le site nosdessinspourlavenir.fr, trois dessins à
télécharger et à colorier.
La vie qui bouge, c’est aussi le travail de Sophie Deshortes et
Olivier Molinès. Tous deux motion designers, ils ont créé le film animé visible sur le
site dédié et sur YouTube. « L’objectif est de s’adresser aux
enfants, avec des mots simples, et de leur montrer de manière
factuelle les effets du harcèlement sans tomber dans le pathos. Pas
question de créer de la culpabilité ou de montrer des personnages en
pleurs », souligne Sophie, qui a volontairement découpé les
séquences pour éviter que le jeune public ne s’ennuie. « Pour
capter l’attention des enfants, il faut être dans l’action constante
avec des plans courts et dynamiques, avec un ou deux mouvements
simultanés ».
De la salle de classe au terrain du
jeu, via la cantine et un enchaînement de dessins pédagogiques qui
précisent les multiples causes de l’obésité et leur impact sur la
santé, le film d’animation décrypte, à hauteur d’enfant et en moins de
deux minutes, les comportements qui conduisent à la grossophobie.
« A travers un personnage attachant et d’autres qui se montrent
plutôt harceleurs, mais pas méchants, nous avons cherché à ce que
les spectateurs, enfants comme adultes, puissent s’identifier aux
deux positions. Cela permet de créer les conditions de la discussion
en famille, car l’éducation joue un grand rôle en matière de lutte
contre la stigmatisation » explique la motion designer. Une
artiste du pinceau virtuel qui, via une voix off, propose aux enfants
de participer au concours de dessins. « Cette vidéo au graphisme
accessible et aux couleurs douces a aussi pour but d’inciter le
jeune public à représenter un monde plus accueillant, plus
tolérant », poursuit Sophie.
Ce monde sans
discrimination s’installe également sur les murs de la ville. A Lyon,
Bordeaux et Strasbourg, Monsieur K., Floé et Léontine, trois street
artists engagés, participent à la campagne de lutte contre la
grossophobie. Pour délivrer le message au plus grand nombre, ils se
sont emparés de l’espace public avec l’objectif de plaider pour un
monde plus inclusif et plus respectueux, sans stigmatisation ni
oppression.
Un monde d’avenir, comme le dessineraient des
enfants.
Philippe Saint-Clair
Qui peut participer ?
Ce concours de dessin est ouvert à tous les enfants entre 7 et
13 ans et vivant en France.
Le dessin doit inspirer tous les
enfants à ne jamais laisser de côté ceux qui souffrent d’obésité et à
ne jamais se moquer d’eux. L’obésité est une maladie !
Les dates du concours
Le concours de dessins est ouvert du 4 mars au 31 décembre
2024.
Après le 31 décembre 2024, aucun dépôt d’œuvre ne sera
accepté.
La délibération du jury et la désignation des gagnants
se dérouleront en septembre 2024.
La remise des prix aura lieu
en octobre 2024 à l’occasion d’une soirée spéciale dédiée à la
prévention de l’obésité pédiatrique.
Comment
participer ?
Chaque participant propose une seule œuvre, qui peut être un
dessin ou bien une peinture, au format A4 ou A3 maximum.
Il est
possible de donner un titre à l’œuvre, et dans ce cas, il sera
indiquer sur celle-ci.
Comment envoyer ton dessin ?
Il est possible de télécharger le dessin ici.
Il est
également possible d’envoyer le dessin par voie postale à :
Nos
dessins pour l’avenir - BP 80009 - 33029 Bordeaux cedex