Go to the page content

Nos dessins pour l’avenir : croque la vie avec tes crayons !

Ouvert aux enfants jusqu’au 31 décembre 2024, ce concours de dessins vise à changer le regard sur l’obésité et à lutter contre les discriminations.
Il s’inscrit dans une campagne plus large où se mêlent site internet dédié, film animé, affichage, street art, débats et édition d’un livre pédagogique

4 min. temps de lecture
Nos Dessins Pour L'avenir

Tu as entre 7 et 13 ans ? Alors tu peux participer à ce concours de dessins joyeux et inédit qui va te permettre de démontrer ton talent d’artiste en herbe et de donner ton point de vue sur la grossophobie, ce comportement qui vise à rejeter les personnes grosses. Ta mission : dessiner une scène de ton choix où les enfants, qu’ils soient gros ou non, vivent ensemble dans la bonne humeur.
Allez hop, à tes crayons ! Et laisse parler ton imagination…

Intitulé « Nos dessins pour l’avenir », ce concours national de dessins s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale 2024 de lutte contre l’obésité qui a démarré le 4 mars dernier. Objectifs : déconstruire les fausses croyances qui sont source de moqueries à l’école comme sur les réseaux sociaux, sensibiliser les plus jeunes et les adultes afin de changer le regard sur l’obésité et lutter ensemble contre les discriminations liées à cette pathologie. Non seulement les dessins des gagnants seront diffusés sur le site dédié à l’opération nosdessinspourlavenir.fr mais ils serviront de support à une campagne d’affichage grand format dans les villes des lauréats du concours.
Mieux : les dessins retenus illustreront un livre pédagogique sur l’obésité.

En choisissant de solliciter la créativité des enfants et d’occuper l’espace public, cette initiative portée par l’entreprise de santé Novo Nordisk vise à ouvrir le débat et à se projeter vers un avenir plus inclusif, car l’enjeu est majeur et les chiffres inquiétants.

Des enfants en situation d’obésité sont 4 fois plus nombreux que les autres à souffrir de stigmatisation

L’obésité, reconnue comme maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 19971 affecte particulièrement les jeunes. En France, plus d’un enfant sur 10 (11%) âgé de 2 à 17 ans subit ou a déjà subi des discriminations. Auprès des enfants en situation d’obésité, la situation est encore plus préoccupante puisque ces derniers sont 4 fois plus nombreux que les autres à souffrir de stigmatisation (40% des 8-17 ans en situation d’obésité).2
La pression est telle que 20% des enfants et des adolescents de 3 à 17 ans ont déclaré avoir déjà essayé de perdre du poids3, et plus particulièrement les filles puisque 25% d’entre elles et 14% des garçons ont cherché à maigrir4.
 
En parallèle, de nombreuses idées fausses persistent, comme l'idée que les personnes en obésité manquent de volonté5. Ces discriminations et idées reçues ont un impact important sur la santé mentale des enfants et adolescents en situation d’obésité, qui sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression et d'anxiété que les autres6. Il est donc essentiel de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, pour lutter contre la stigmatisation et offrir un avenir plus tolérant aux générations futures !

Une affiche et trois dessins à colorier

Pour lancer le premier acte cette campagne consacrée à la représentation et à l’acceptation des corps, l’illustratrice Tatsiana Burgaud a créé l’affiche officielle.
Avec tout son cœur et son talent, elle a puisé dans son imagination et son expérience pour composer un univers champêtre peuplé d’enfants heureux. « Comme j’aime beaucoup la nature, j’ai choisi la campagne comme décor. On y voit des enfants en mouvement dans une ambiance de verdure aux tons pastel. Ils sont en petits groupes et mènent leur vie. Ils ne sont pas spectateurs, ils agissent. Quand les enfants sont libres, ils jouent, se promènent. Ils s’approprient leur environnement naturel. ».
Tatsiana, qui a dessiné avec délicatesse les corpulences de chaque personnage, propose une vision d’ensemble. « A travers cette affiche, je souhaite montrer à la fois l’équilibre, le respect collectif et l’inclusivité », commente l’illustratrice qui propose aussi, sur le site nosdessinspourlavenir.fr, trois dessins à télécharger et à colorier.

Un film animé pour expliquer la grossophobie

La vie qui bouge, c’est aussi le travail de Sophie Deshortes et Olivier Molinès. Tous deux motion designers, ils ont créé le film animé visible sur le site dédié et sur YouTube. « L’objectif est de s’adresser aux enfants, avec des mots simples, et de leur montrer de manière factuelle les effets du harcèlement sans tomber dans le pathos. Pas question de créer de la culpabilité ou de montrer des personnages en pleurs », souligne Sophie, qui a volontairement découpé les séquences pour éviter que le jeune public ne s’ennuie. « Pour capter l’attention des enfants, il faut être dans l’action constante avec des plans courts et dynamiques, avec un ou deux mouvements simultanés ».

De la salle de classe au terrain du jeu, via la cantine et un enchaînement de dessins pédagogiques qui précisent les multiples causes de l’obésité et leur impact sur la santé, le film d’animation décrypte, à hauteur d’enfant et en moins de deux minutes, les comportements qui conduisent à la grossophobie. « A travers un personnage attachant et d’autres qui se montrent plutôt harceleurs, mais pas méchants, nous avons cherché à ce que les spectateurs, enfants comme adultes, puissent s’identifier aux deux positions. Cela permet de créer les conditions de la discussion en famille, car l’éducation joue un grand rôle en matière de lutte contre la stigmatisation » explique la motion designer. Une artiste du pinceau virtuel qui, via une voix off, propose aux enfants de participer au concours de dessins. « Cette vidéo au graphisme accessible et aux couleurs douces a aussi pour but d’inciter le jeune public à représenter un monde plus accueillant, plus tolérant », poursuit Sophie.

Ce monde sans discrimination s’installe également sur les murs de la ville. A Lyon, Bordeaux et Strasbourg, Monsieur K., Floé et Léontine, trois street artists engagés, participent à la campagne de lutte contre la grossophobie. Pour délivrer le message au plus grand nombre, ils se sont emparés de l’espace public avec l’objectif de plaider pour un monde plus inclusif et plus respectueux, sans stigmatisation ni oppression.

Un monde d’avenir, comme le dessineraient des enfants.

Philippe Saint-Clair

Pour en savoir plus

Qui peut participer ?
Ce concours de dessin est ouvert à tous les enfants entre 7 et 13 ans et vivant en France.
Le dessin doit inspirer tous les enfants à ne jamais laisser de côté ceux qui souffrent d’obésité et à ne jamais se moquer d’eux. L’obésité est une maladie !
 
Les dates du concours
Le concours de dessins est ouvert du 4 mars au 31 décembre 2024.
Après le 31 décembre 2024, aucun dépôt d’œuvre ne sera accepté.
La délibération du jury et la désignation des gagnants se dérouleront en septembre 2024.
La remise des prix aura lieu en octobre 2024 à l’occasion d’une soirée spéciale dédiée à la prévention de l’obésité pédiatrique.
 
Comment participer ?
Chaque participant propose une seule œuvre, qui peut être un dessin ou bien une peinture, au format A4 ou A3 maximum.
Il est possible de donner un titre à l’œuvre, et dans ce cas, il sera indiquer sur celle-ci.
 
Comment envoyer ton dessin ?
Il est possible de télécharger le dessin ici.
Il est également possible d’envoyer le dessin par voie postale à :
Nos dessins pour l’avenir - BP 80009 - 33029 Bordeaux cedex

Références
  1. https://www.academie-medecine.fr/lobesite-une-maladie-en-soi/
  2. https://liguecontrelobesite.org/app/uploads/2021/03/Odoxa-pour-OBEPI-2021-Discriminations-et-obe%CC%81site%CC%81-complet.pdf
  3. https://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2021/01/4-Fiche-EnCLASS-2018-perception-du-corps.pdf
  4.   https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2720873/
  5.  https://presse.inserm.fr/etude-sur-les-prejuges-lies-a-lobesite-quel-regard-ont-les-francais/66776/ 
  6.  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9406476/
Cela vous a-t-il été utile ?

A lire aussi